Vous achetez un nouvel appareil ? N’oubliez pas de rapporter l’ancien !

Réfrigérateur, machine à laver, téléviseur… Ces déchets ont une empreinte écologique très élevée en raison des importantes quantités de ressources en eau, métaux, et énergies mobilisées par la conception, la fabrication, le transport, l’utilisation.

Or depuis 2006, lors de l’achat d’un nouvel appareil électroménager, les enseignes sont tenues de reprendre gratuitement l’ancien. Il s’agit de l’obligation dite du « un pour un » qui vise à améliorer le recyclage. Vous avez aussi d’autres moyens de recycler votre vieil appareil. Voici quelques éléments de réponses : 

Quels appareils sont concernés ?

Ce sont les déchets d’équipement électrique et électronique ou DEEE. Plus simplement, ce sont tous les appareils fonctionnant sur secteur, piles ou batteries. Par exemple : téléphone portable, ordinateur, télévision, machine à laver, sèche-cheveux, jouets, etc. 

pictogramme-poubelle-barree

Vous pouvez aussi reconnaître un DEEE grâce à ce logo qui, apposé sur un appareil, indique qu’il ne doit pas être jeté́ à la poubelle. 

J’achète un nouvel appareil 

Lorsque vous achetez un nouvel appareil, vous payez l’éco-participation. Pour un réfrigérateur, elle est de 13 €. Ce montant doit être affiché de façon visible et séparée du prix du produit.  L’éco-participation est versée à un éco-organisme agréé par l’état qui prend en charge les appareils usagés pour les dépolluer et les recycler. 

Cette somme sert à financer le recyclage virgule le transport, la dépollution virgule le traitement et la valorisation des anciens appareils.

Je rapporte l’ancien

Vous avez 4 possibilités :

  1. Le donner à la livraison en échange de l’achat d’un appareil neuf (le vendeur a l’obligation de le reprendre) ou l’apporter en magasin.
    Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous www.eco-systemes.fr 
  2. Lorsque l’appareil fonctionne encore, donnez-le à une association (Emmaüs, réseau Envie), il sera remis en état et revendu.
  3. Vous apportez en magasin votre ancien produit ou vous le confiez à la livraison lors de l’achat d’un appareil neuf. 
  4. Vous pouvez l’apporter en déchetterie. 
page2image3321547168

Magasin Envie

J’achète sur internet 

Les vendeurs sur internet sont aussi soumis à l’obligation de reprise gratuite du « un pour un ». Mais, les sites marchands ne mettent pas assez en avant la possibilité́ de reprendre un ancien appareil. Pensez à en faire la demande quand vous commandez en ligne. Signalez- nous toute reprise payante.

Vous êtes locataire ? 

Vous cherchez une solution de collecte ? 

En dehors des solutions précédemment décrites, il est possible que votre bailleur HLM, par exemple, ait mis en place des points de collecte. Contactez-le pour vérifier ! 

Source : clcv.org

Crédit photo : canva.com

Abonnez-vous pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.