Bien trier ses déchets ménagers pour recycler

Chaque français produit 354 kilos de déchets ménagers par an. La priorité est donc à réduire ses quantités. 84% de la population déclare trier régulièrement. Aujourd’hui, l’enjeu est de réduire les quantités des déchets de mieux trier et de changer le regard des récalcitrants et de convaincre les hésitants.

Les déchets ménagers : qu’est-ce que c’est ? 

Les déchets ménagers sont les déchets issus de l’activité quotidienne des ménages. Leur composition est très variée. On y trouve notamment des matières organiques putrescibles (éventuellement compostables) et issues des emballages, de nombreux matériaux recyclables (verre, métal, matière plastique, carton…). 

Le ramassage et le traitement des ordures ménagères constituent des services publics essentiels. Organisés par les collectivités territoriales, ils sont financés par la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) forfaitaire, la redevance (REOM) calculée sur les quantités de déchets collectés ou la redevance spéciale (RS), principalement pour les déchets d’entreprise collectés avec les déchets ménagers. 

Comment la collecte est-elle organisée ?

En général, la collecte auprès des particuliers s’effectue à l’aide de contenants mis à la disposition par les communes (bacs, sacs de tri…). On parle de collecte en porte-à-porte. Elle se fait également auprès des points d’apport volontaire (conteneurs dans des abris-bacs extérieurs, enterrés…) ou les déchetteries. Pour les encombrants, les collectivités mettent fréquemment en place un service de collecte à domicile renseignez-vous auprès de votre mairie.

Pourquoi trier ? 

La collecte et le traitement des déchets s’inscrivent dans une démarche de protection de l’environnement et d’économie des ressources naturelles et d’énergie.
Les déchets recyclables (papier, carton, verre, métaux, bouteilles et flacons plastiques…), une fois déposés dans leur bac de tri, sont collectés et acheminés vers le centre de tri le plus proche. Ils sont alors séparés par types de matières et revendus à des repreneurs. Les déchets entament ainsi une nouvelle vie. 

Comment bien trier ?

Je mets dans le pack ou le sac de tri 

  • Les emballages en acier et aluminium (canette, boite de conserve, aérosol, …) 
  • Les emballages en papier et carton (boite de céréales, de gâteau…) 
  • Les briques alimentaires (brique de lait, de soupe…) 
  • Tous les journaux et les revues (débarrassés de leur film plastique)
  • Pour le plastique, uniquement les bouteilles et flacons 

Je mets dans le conteneur à verre : 

Les bouteilles, bocaux, pots et autres contenants. La vaisselle, la porcelaine, la faïence ne se recyclent pas. 

Attention ! Certaines communes expérimentent des consignes de tri différentes. Les règles indiquées ci-dessus sont les plus courantes. En cas de doute, contactez votre Mairie ou votre Intercommunalité. 

Pourquoi ne doit-on pas enfermer les emballages à recycler dans des sacs en plastique ? 

Les sacs poubelle ou de caisse empêchent le tri des déchets à recycler dans le centre de tri. Les sacs fermés ne sont pas ouverts et partent en erreur de tri. Dès le déchargement de la benne, les emballages sont déposés sur un tapis roulant et séparés par matériau. Un bac de tri qui contient trop d’erreurs peut être refusé. Les emballages qui se trouvent à l’intérieur ne sont donc pas recyclés. 

Source : clcv.org

Crédit photo : canva.com

Abonnez-vous pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.