On estime que chaque français génère en moyenne 500 kilos de déchets par an, soit environ 1,4 kilo par jour. Il faut savoir que l’évolution de notre mode de vie a conduit à un doublement de notre production d’ordures ménagères en fait en quelques décennies. Si le tri des déchets permet de les valoriser, il est possible de faire mieux en limitant le poids de sa poubelle vous trouverez ce quelques gestes simples pour y arriver.

Choisissons le bon sac
Utiliser un sac réutilisable est tout aussi pratique qu’un sachet plastique jetable et allège la poubelle
Évitons les petits conditionnements
Les produits sont souvent emballes plusieurs fois : portion de fromage, sachets de thé, dosettes de café… Ces emballages individuels génèrent beaucoup plus de déchets ! De plus, les grands conditionnements sont beaucoup moins chers. Il est donc possible de faire d’une pierre deux coups : du bien au porte-monnaie et à la planète !

Préférons les fruits et les légumes en vrac, ainsi que les produits achetés à la découpe
Pensons réutilisable
Les piles rechargeables permettent de générer moins de déchets, et le surcoût à l’achat est compensé par leur durée de vie ; de même, préférons les produits dont on peut se resservir (rasoirs en inox plutôt qu’en plastique)
Achetons écolabellisé
Ces produits, qu’ils portent l’écolabel européen ou le label AB (agriculture biologique), sont conçus pour réduire leurs impacts environnementaux tout au long de leur durée de vie.
Achetons les produits aux dates de péremption les plus éloignées possibles et des quantités adaptées à nos besoins

Préférons l’eau du robinet
Pourquoi transporter de l’eau en bouteille quand on dispose d’une eau du robinet, qui n’utilise pas de bouteille en plastique et qui de surcroît est beaucoup moins chère ?
Lessivons sans gaspiller
Respectez les doses recommandées : inutile de surdoser les produits ménagers et d’hygiène (lessive, gel douche, shampooing…).

Mettons un autocollant malin à apposer sur sa boite aux lettres
Si vous ne lisez pas les imprimés publicitaires, indiquez « Pas de publicité » sur votre boîte aux lettres. Vous pouvez obtenir celui-ci auprès des associations CLCV !
Infographie « Que contient notre poubelle ? »
Pour en savoir plus :
Source : ADEME
Crédit photo : canva.com

Abonnez-vous pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.