6 Conseils pour s’habiller éco-responsable en achetant moins

À l’ère de la fast-fashion, les tentations de renouveler souvent sa garde-robe sont fortes. On possède de plus en plus de vêtements et on les garde de moins en moins longtemps. Certains vêtements sont même portés moins de 5 fois avant d’être jetés. Or l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. Fabrication, entretien, recyclage ont des impacts sur l’environnement. Voici quelques conseils pour être plus responsable pour la planète :

1) Modifier son comportement d’achat

Avant toute chose éviter les achats impulsifs et se poser la question : en ai-je réellement besoin ? Vais-je porter cette robe plusieurs fois et la conserver ?

2) Choisir des matières biologiques

Acheter moins, mais mieux, c’est également bien choisir les tissus. Evitez le coton conventionnel (non bio), dont la culture nécessite beaucoup d’eau, de soleil et de pesticides, ainsi que les fibres synthétiques tel que le polyester qui sont fabriquées à partir du pétrole. Et priorisez plutôt le coton biologique ou avec des labels environnementaux.

Favoriser les fibres recyclées. Le coton peut être issu du recyclage de jean par exemple. On peut se tourner vers la polaire qui est la résultante du recyclage des polyesters et des bouteilles plastiques.

Privilégier les fibres dont la culture est moins gourmande en eau et en pesticides comme le lin, le chanvre. Le lin a l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup d’eau et d’engrais pour pousser.

Pour vous aider à choisir, fiez-vous aux labels environnementaux :

Ecolabel européen, global organic textile standard, biore, écocert textile, made in green oeko-tex

L’Écolabel européen garantit 95 % de coton biologique pour les vêtements des enfants de moins de 3 ans.

Par contre, le label Better Cotton Initiative est moins exigeant que les autres et il ne garantit pas que les vêtements soient en coton biologique.

3) Préférer les jeans bruts non délavés

Un des procédés permettant de délaver le jean est de pulvériser à haute pression du sable sur le tissu ou encore de le frotter avec des pierres. Or, ces techniques consomment une grande quantité d’eau et sont néfastes pour la santé des ouvriers.

Il est recommandé de choisir un jean brut, non délavé et non vieilli ou encore de se renseigner sur les procédés de fabrication des vêtements en consultant les sites internet des marques et en questionnant les vendeurs

Aujourd’hui, d’autres techniques sont pratiquées comme le délavage à l’ozone, à la lumière ou par des lasers. Les usines européennes sont obligées de retraiter l’eau et d’utiliser des produits chimiques moins nocifs pour les travailleurs et l’environnement.

L’Écolabel européen interdit le recours au sablage manuel ou mécanique pour obtenir un aspect usé.

4) Entretenir ses vêtements

La moitié des impacts sur l’environnement sont dus à l’entretien de nos vêtements. Nous consommons beaucoup d’énergie pour laver, sécher, repasser nos vêtements. Voici des conseils à suivre pour des vêtements en bonne santé :

  • Laver à 30°C ou 40°C permet de faire des économies d’énergie ;
  • Utiliser des lessives avec un label environnemental recommandé par l’ADEME ;
  • Éviter les lessives et adoucissants fortement parfumés ;
  • Éviter le nettoyage à sec, très polluant ;
  • Laver moins, un vêtement porté un jour n’est pas sale ;
  • Sécher le linge à l’air libre dès que c’est envisageable ;
  • Réparer les vêtements si c’est possible.

5) Acheter local

Un autre moyen de réduire l’empreinte carbone de vos vêtements, tout en encourageant l’économie locale, est de vous tourner vers le made in France. Plusieurs labels existent :

Les logos du « made in France » - Marques de France
France terre textile : un label valorisant le savoir-faire français |  Savoir faire, Saviez vous que, Textiles

6) Donner une seconde vie aux vêtements

Plutôt que d’acheter du neuf, allez dans les friperies et vide-greniers. Aujourd’hui, il est même possible de s’abonner à des offres de location de vêtements et de chaussures. On peut les revendre en ligne, dans un dépôt-vente, ou dans un vide-grenier.

Pensez à trier tous vos textiles et chaussures même usés ou abîmés, car ils peuvent avoir une deuxième vie. Il suffit de les rapporter dans un point d’apport volontaire prévu à cet effet : locaux d’associations, conteneurs, boutiques, etc.

En outre, ils peuvent aussi servir de matières premières pour de nouveaux vêtements ou accessoires.

Ainsi, la boucle est bouclée. On parle d’économie circulaire.

Rendez-vous sur lafibredutri.fr pour trouver les points de collecte les plus proches de chez vous.

Infographie « Comment réduire l’impact de mon look ? »

Pour en savoir plus :

Source : ADEME

Crédit photo : canva.com

Abonnez-vous pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.