Arles

« Consom’action » : réalisez des économies d’énergies chez vous !

 

 

economie-energie-2-mjtf7gk0mdg8lr2onoq2ubjb6oj1mltjy4khjiq7wa

Source image : Mélanie Hoffmann

 

Consom’action est une action engagée par la ville d’Arles et la CLCV. Ce dispositif vise à réduire les factures des habitants en proposant un accompagnement personnalisé avec un éco-diagnostiqueur qui se rend à domicile. Il apporte des conseils, du matériel adapté à chaque situation et propose un atelier collectif où les personnes peuvent découvrir comment réaliser des économies d’énergie chez eux, notamment par l’apprentissage des éco-gestes.

 Des visites à domicile chez les personnes en précarité énergétique.

On parle de précarité énergétique lorsqu’une personne ou un foyer consacre au moins 10% de ses ressources à ses factures énergétiques. Cette définition ne comprend pas les personnes qui se restreignent au niveau de leurs conforts énergétiques : chauffage à très basse température par exemple.

Un suivi individuel et personnalisé.

L’éco-diagnostiqueur réalise 3 à 4 visites à domicile par personne dans l’année. Près de 50 familles sont concernés dans un périmètre d’intervention comprenant les quartiers prioritaires de la CCM (agglomération Camargue Crau Montagnette), dans l’ensemble de la ville d’Arles et le centre ancien de Tarascon, depuis le début du dispositif.

Nos objectifs 

Réaliser des économies d’énergie au domicile des ménages et améliorer le confort dans la maison sont les objectifs de cette action. Nous participons à l’autonomisation des ménages sur les questions énergétiques : comment lire une facture ? Comment faire un relevé de compteur ?
Enfin, si nous rencontrons une personne en situation d’indécence, nous la redirigeons vers le service d’hygiène des mairies ou des structures adaptées pour réhabiliter les logements ou faire des démarches pour des travaux.

economie-energie-3-mjtf7fmd2jqn8h08z2pepkidavfu68r0k664cfwv2i

Source image : Mélanie Hoffmann

Les moyens mis en place 

Des ateliers collectifs sont proposés sur des thématiques que les habitants choisissent. « Maison nette sans salir ma planète » : comment réaliser ses propres produits ménagers ? Economie sur le portemonnaie.  Environ 50 personnes par an sont sensibilisées lors de cet atelier.

« Etre citoyen à la maison » : qui vise à réaliser des économies d’énergies dans le foyer : quel type d’ampoule choisir ? Comment et pourquoi dégivrer son frigo ? Pourquoi mettre un couvercle sur la casserole peut vous permettre de réaliser des économies d’énergies ?  Près de 200 sensibilisations par an pour cet atelier.

Visite de l’appartement de l’économie d’énergie : visite collective dans un appartement aménagé spécialement pour sensibiliser sur les éco-gestes, sur les produits ménagers qui consomment le plus, sur leurs dangerosités, leurs coûts, leurs pollutions, et les classes énergétiques. Environ 50 personnes par an sont sensibilisées avec cette visite.

Exposition itinérante : des panneaux sur les économies d’énergies sont affichés : l’intérieur et l’extérieur d’une maison présentant les économies d’énergies pièce par pièce. Une intervention tout publique à Fos-sur-mer principalement avec le partenariat CCAS de Fos.

Interventions dans les Centres sociaux sur les mêmes ateliers présentés ci-dessus (recyclage, bar à eau…).

Nos partenaires

Nous travaillons avec les acteurs sociaux du territoire : la CAF, la maison des solidarités, les associations locales, les relais locaux comme les centres sociaux, les associations caritatives, les mairies, les bailleurs, les fournisseurs d’énergie : ENGIE et EDF.

Participer à nos ateliers

Pour que les personnes puissent s’inscrire à ses interventions, elles doivent impérativement faire partie du territoire concernées : tous les quartiers prioritaires de la CCM, l’ensemble de la ville d’Arles et le centre-ville de Tarascon.

Nous contacter

CLCV du Pays d’Arles
5 avenue Président Salvador Allende
13200 Arles
Tel : 04 90 93 68 81
Mail : clcv.paysarles@gmail.com
Site web : www.clcvarles.fr

Contacter notre éco-diagnostiqueur :
Siham Lamouchi
06 17 15 27 42
04 90 96 43 86
Du lundi ai Mercredi de 9h à 17h
Et le jeudi de 9h à 12h

Télécharger notre brochure sur les éco-gestes :

Brochure CLCV eie

Brochure Eco-gestes EIE Ville d’Arles
(ne pas reproduire sans autorisation)