MARSEILLE : DES NOUVELLES DE NOTRE CITE MICHELIS & ENVIRONS

En premier, les travaux entrepris par 13 Habitat, certains en concertation avec les locataires et l’association :

  • Toujours le suivi des fissures du Bt 33
  • Expertise des fissures qui ont réapparu au Bt 1 Pontet, 22 et 24 Noel Coll.
  • Changement de l’interphonie sur les bâtiments du Groupe Eugène Michelis
  • Reprise des toitures et des gouttières 
  • Reprise de certains parkings
  • Travaux de traitement des façades de Michels 2 (fissures + épaufrures)
  • Début de la réfection de l’espace enfants Place de la Liberté, la réfection des espaces jeux se fera en principe sur 2 ans
  • Recherche de la panne de l’éclairage des parkings, bas de Noel Coll, problèmes récurrents depuis des années
  • Changement des portes fissurées par incivilité en cours.

Au cours de l’année, 13 Habitat interviendra sur les réparations normales ou urgentes et comme d’habitude nous serons présents pour les suivis.

ENTRETIEN DES CAGES D’ESCALIERS :

Toujours le 33, à notre grand désespoir malgré la bonne volonté de notre Agence aucun ménage n’est fait depuis Octobre 2020. Comme le prévoit la loi, les locataires ne seront pas redevables des charges y incombant. Nous tenons le compte des mois : 3 mois en 2020 et 3 mois pour le moment en 2021. Mais cela, malgré la pandémie, n’est pas une solution.

Nous remercions les locataires qui suppléent ce manque en nettoyant eux-mêmes leur étage.

NOUS DEMANDONS À 13H DE TROUVER UNE SOLUTION

AFIN QU’UN ENTRETIEN RÉGULIER AIT LIEU.

Nous restons aussi à l’écoute des locataires pour leurs problèmes personnels, réclamations ou autres consommations, cadre de vie…

Nous sommes aussi en lien avec les Associations SOLIHA et DUNES présentes sur le territoire pour aider les locataires dans leurs démarches administratives ou en soutien pour les seniors qui sont fragilisés par la pandémie.

VOIRIE :

  • Pose de compteurs de voitures dans Noel Coll, Montélimar, Impasse de la Valbarelle
  • Reprise de tracé Rognac-Vienne-Montélimar et Tarascon
  • Signalement +++ de l’affaissement dangereux Avenue de Miramas (partie Entreprise Antoine)
  • Réponse au courrier du Préfet : nous avons demandé une réunion sur site avec toutes les parties concernées par la sécurité. Si cela n’était pas entendu, nous nous réservons le droit de faire appel à la presse.

POLICE :

Passage des différentes polices, et surveillance de la sortie d’école par roulement.

Début du projet En Lisières de Cultures Permanentes, au-dessus du Canal (Les 7 BOSSES)

Ce projet qui concerne la parcelle en dessus du Canal, appelée par certains « Les 7 Bosses » et pour les plus anciens le terrain du « Château Mon Rocher », va voir le jour. Cette parcelle municipale, qui se trouve dans le périmètre du Parc des Calanques et où intervient aussi l’ONF, a été mise à la disposition de l’Association Cultures Permanentes par convention depuis Septembre pour au minimum 4 ans.

Ce site riche d’histoire comportait à l’origine plusieurs parcelles cultivées (maraîchage et vergers) et conserve des traces d’élevage. On trouve encore des vestiges de cette activité (bassin, restanques, présence de vigne et d’arbres fruitiers).

Différents groupes de chercheurs vont intervenir sur site d’ici fin Avril. Les acteurs du territoire (écoles, habitants, …) sont appelés à les rencontrer, pour une sensibilisation générale des riverains au projet. L’objectif, d’ici quelques années, est de permettre à ce lieu d’évoluer selon les principes de la permaculture, en valorisant les aménagements anciens et en retrouvant les plantations emblématiques, tout en répondant aux besoins et usages des riverains. 

La CLCV s’est investie dans ce projet original et riche, car de nombreux locataires de notre cité fréquentent cet endroit depuis des années.

Pour en savoir plus :

CLCV Michelis & Environs

31 Avenue de Tarascon « Le Lavoir » – 13011 Marseille

clcv.michelis@gmail.com

Crédit photo : @clcvud13 – canva.com

Abonnez-vous pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.