Après une enquête et une pétition, 750 signatures ont été recueillies sur les 1320 logements de deux cités de Marseille. La CLCV et la CNL, deux associations de défense de locataires, se sont associées pour aider les habitants qui rencontrent des problèmes avec leur bailleur.
Un mécontentement général des locataires de deux cités de Marseille La Grande Bastide, La Dominique (et l’immeuble le Bastidon) dont le bailleur social est ICF Sud-Est Méditerranée, se fait entendre. Les deux associations ont décidé de donner la parole aux habitants et d’organiser une réunion afin d’établir une délégation de locataires constituée de 40 personnes. En mars 2018, ils se sont déplacés au siège afin de remettre en main propre la pétition au Directeur de l’agence Provence d’ICF M. NOEL, ainsi qu’un dossier constitué de photos montrant les problèmes importants rencontrés par les habitants.
Les problèmes rencontrés par les habitants : l’ouverture des horaires du bureau des gestionnaires, les mails et appels laissés sans réponse, les extérieurs à l’abandon, le manque de suivi des contrôles d’entretiens ou des travaux réalisés – lorsqu’ils le sont, les containers sales et rarement lavés, une insatisfaction générale pour le nettoyage des escaliers, l’humidité, le manque d’isolation thermique, et bien d’autres encore…
Les locataires demandent :
- Que la nouvelle organisation concernant les gestionnaires d’immeuble corresponde réellement à leurs besoins de proximité
- Que l’entretien des cités ne soit pas reporté d’année en année
- Une écoute plus attentive des locataires et des associations de défense de consommateurs de la part du bailleur ICF
- La mise en place d’une surveillance et d’un contrôle systématique à la suite de visite et travaux des entreprises.
- L’organisation d’une rencontre trimestrielle entre le bailleur et les Associations pour traiter des problèmes et apporter des solutions.
Le directeur, qui a répondu positivement aux sollicitations des locataires, souhaite faire le point avec ces équipes et ainsi, remonter les revendications à ICF Sud-est Méditerranée. Malgré une nouvelle organisation des gestionnaires d’immeuble très contestée, le directeur ne souhaite pas revenir sur ce point.
Pour l’heure, la CLCV reste très vigilante sur les suites de cette action et attend des réponses concrètes pour faire respecter les droits et aider à l’amélioration du cadre de vie des habitants.