Rencontres au Trébon et à Barriol pour lutter contre la précarité énergétique

Le 10 et le 24 avril se sont tenues deux rencontres avec les habitants pour lutter contre la précarité énergétique au quartier du Trébon et de Barriol à Arles. Une action mise en place par la CLCV du Pays d’Arles, l’association SOLIHA PROVENCE et 13 HABITAT.

Qu’est-ce que la précarité énergétique ?

On parle de précarité énergétique lorsqu’une personne ou un foyer consacre au moins 10% de ses ressources à ses factures énergétiques. Cette définition ne comprend pas les personnes qui se restreignent au niveau de leur confort énergétique : chauffage à très basse température par exemple.

Les ateliers, les éco-gestes et la visite de l’appartement de l’économie d’énergie

Lors de la première journée du 10 avril à Barriol, les habitants ont fait le point sur leurs factures d’électricité et de gaz. Puis ils ont effectué une visite collective dans un appartement témoin informant les habitants sur les équipements qui consomment le plus, les produits ménagers et leur dangerosité, la pollution, et les classes énergétiques des appareils électroménagers. 7 participants dont 5 locataires de 13 HABITAT étaient présents pour cette première journée.

La seconde journée s’est déroulée le 24 avril au Trébon, les habitants ont participé à un atelier pour faire le point sur les factures d’électricité et d’eau. Ils ont également été sensibilisés aux éco-gestes (utiliser un éco-mousseur pour les robinets, couvrir ses casseroles lors de la cuisson : 4 fois moins d’électricité ou de gaz consommés, débrancher ses appareils après utilisation…). 12 participants dont 10 locataires de 13 HABITAT étaient présents.

Une éco box (ampoules, mousseurs robinet, mousseur douche, poids éco chasse d’eau) à gagner ont été proposés sur les deux journées d’action à l’issue d’un quizz. Des ampoules ont été distribuées également lors des deux actions à l’ensemble des participants. Les ampoules ont été offertes par le service développement durable de la commune d’Arles. Les locaux ont été prêtés par les Maisons de quartiers de Barriol et du Trébon.

L’autonomisation des ménages

Réaliser des économies d’énergie à son domicile et améliorer le confort dans la maison sont des sujets préoccupants pour tous.  Savoir lire une facture, quel type d’ampoule choisir ou comment faire un relevé de compteur peuvent s’avérer très utile. L’objectif est qu’ils constatent ensuite une diminution de leurs factures d’énergie.

Ainsi, les habitants qui ont assisté à ces deux journées ont pu déchiffrer point par point leurs factures d’électricité, d’eau, de gaz et sont désormais plus autonomes dans le suivi de leurs consommations. Ils savent, entre autres, identifier où se trouve la référence client ou encore la date du prochain relevé de compteur.

Enfin, le chèque énergie, le nouveau dispositif qui remplace les tarifs sociaux de l’énergie, a été présenté aux habitants afin qu’ils puissent savoir comment l’utiliser et éviter certains démarchages malveillants.