L’atelier numérique

Sensibiliser les élèves aux dangers du numérique

Le numérique est désormais omniprésent dans le quotidien des adolescents. Téléphone portable, tablette, ordinateur, sont autant d’outils qui favorisent l’hyper-connexion. Mais comment protéger sa vie privée lorsque celle-ci peut être exposée à la vue de tous ? Les élèves sont-ils bien informés sur le numérique ?

Junior Connect’ 2017 montre la génération Z toujours plus équipée, elle passe de plus en plus de temps devant les écrans.Cette tendance s’accompagne d’une progression du taux d’équipement, notamment en smartphone.

Combien de temps passé sur Internet?

IPSOS junior connect

Source : leblogdumoderateur/Ipsos

D’après l’étude publiée par l’IPSOS Junior Connect’ en 2017, les 1-6 ans passent en moyenne 4H37 sur internet par semaine (contre 2H10 en 2012). Ce chiffre monte à 6H10 pour les 7-12 ans, et 15h11 pour les 13-19 ans.

 

Les réseaux sociaux les plus fréquentés

ipsos 3

Source : leblogdumoderateur/Ipsos

79 % des 13-19 ans sont inscrits sur Youtube (vs 45 % en 2016), ce qui en fait le réseau social le plus fréquenté par cette tranche d’âge, suivi de Facebook (77 %).

L’étude met en lumière les évolutions des pratiques. La consommation de vidéos explose, notamment via Youtube : 96 % des adolescents utilisent cette plateforme et 79 % possède un compte, alors qu’en 2016, ils étaient seulement 45% à s’être inscrits.  Youtube devient ainsi le réseau social le plus fréquenté par les 13-19 ans, suivi par Facebook et Snapchat (57 % d’inscrits en 2017, contre 29 % en 2016).

Enfin, le téléchargement et le streaming sont désormais des pratiques courantes pour l’ensemble des catégories d’ages étudiées  : près de 70 % des jeunes téléchargent des contenus et plus de 50 % les consultent en streaming.

L’équipement au sein des foyers

Ipsos 2

Source : leblogdumoderateur/Ipsos

36 % des 7-12 ans et 34 % des 13-19 ans ont leur propre tablettePlus d’un foyer avec enfants sur deux (59 % vs 57 % en 2016) est maintenant équipé d’une tablette.
81 % des 13-19 ans possèdent leur propre smartphone (contre 77 % en 2016). Les familles aussi se digitalisent, puisque 59 % des foyers avec enfants (57 % en 2016) sont maintenant équipés d’une tablette.

 

Du côté d’ internet, les plus  jeunes  privilégient  souvent le  divertissement  (jeux,  vidéo,  musique)  quand  les  adolescents se consacrent d’abord à la communication sociale. Alors certes, les enfants et adolescents passent de nombreuses heures devant leurs écrans, mais cela ne les empêche pas de pratiquer d’autres activités et de continuer à aimer lire. C’est ce que révèle l’étude réalisée par Junior Connect’. Cependant il est important de rappeler qu’en 2014 déjà,  2  jeunes  sur  3  dinaient   régulièrement seuls devant un écran.

La CLCV sensibilise les étudiants

Souvent démunis face aux nouvelles technologies de communication et  confrontés à  des   situations   liées à   l’utilisation   des   réseaux sociaux qui les dépassent, parents   et  éducateurs s’inquiètent et s’interrogent à la fois sur l’intérêt et les risques liés à l’usage des  écrans et  des réseaux sociaux .

C’est pourquoi la CLCV des Bouches-du-Rhône a décidé d’agir et propose des ateliers de sensibilisation à destination des collégiens et des lycéens pour s’informer sur les conduites à risques que peuvent entraîner une forte utilisation des outils numérique : isolement, cyber-harcèlement, rumeurs sur les réseaux sociaux, protection des données… sont autant de thèmes abordés lors de nos ateliers.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir-plus.

Contact :

CLCV Union départementale des Bouches-du-Rhône
Chargée d’animation : Sarah Aouni
Tel : 07.81.47.17.67
Mail : s.aouni-clcv13@clcv.org