Cette année, la CLCV a 70 ans (1952-2022). Retour sur ses racines et ses actions.
Si les droits des consommateurs ont évolué au cours de ces décennies, la CLCV y a pris fortement part. C’est en 1952 que commence l’histoire de la CLCV qui, de la confédération nationale des associations populaires familiales (CNAPF) en passant par la confédération syndicale du cadre de vie (CSCV), a conduit à la confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie(CLCV) en 1988. Aujourd’hui, la CLCV compte plus de 320 associations locales et plus de 4 500 bénévoles actifs (animations, représentation dans des commissions, participation aux enquêtes nationales…) sur lesquels notre association s’appuie depuis sa création. La CLCV se mobilise sur tous les fronts pour défendre les consommateurs et les usagers.
Citoyenne, active et responsable
Depuis son origine, quelques grands traits caractérisent la CLCV et en font un interlocuteur privilégié pour les consommateurs. Elle est d’abord une association de per- sonnes qui se regroupent volontairement et en toute indépendance. Fonctionnant en réseau, ces associations ont pour projet l’amélioration de la qualité de vie. 70 ans d’action pour les consommateurs Sa première mission est d’informer, conseiller et défendre les intérêts de ses adhérents, et au-delà tous les consommateurs.
Chaque année, la CLCV réalise des enquêtes qui contribuent à faire bouger les choses. Au niveau national et local, nous agissons en médiation ou en justice pour obtenir le respect du droit de laconsommation et la mise à disposition de contrats équilibrés, exempts de clauses abusives ou illicites. Par ses actions en justice, ses enquêtes et sa présence dans de nombreuses institutions, la CLCV pointe du doigt les comportements abusifs de certains professionnels, les clauses abusives dans les contrats et l’explosion des prix qui grignote de plus en plus le pouvoir d’achat des Français.
70 ans d’existence et d’expérience au plus près des consommateurs légitiment la représentativité de la CLCV vis-à-vis des pouvoirs publics. Tout au long de l’année, nos bénévoles sont présents sur le terrain pour informer et sensibiliser sur des sujets aussi variés que la consommation, l’alimentation, le logement social, l’environne- ment ou la santé.
La CLCV en 2022
La CLCV représente une force reconnue par les institutions. La participation dans de très nombreuses instances officielles, que ce soit au niveau local ou national, nous permet de porter au cœur du pouvoir la voix des consommateurs. Les nombreuses sollicitations par les médias sont la démonstration de notre représentativité et du sérieux des positions que nous défendons. Nous sommes mobilisés sur les nombreuses problématiques que posent l’énergie, l’alimentation (Le Nutri-Score), l’environnement (greenwashing) et le logement (gel des loyers). Nous préparons des actions et des enquêtes sur ces thématiques.
Face à l’explosion des prix du gaz et de l’électricité, la CLCV est particulièrement vigilante sur le respect des droits des consommateurs et leur pouvoir d’achat. De nombreux opérateurs ont recours à des procédés qui, selon nous, sont préjudiciables pour les consommateurs. En mars, nous avons engagé une action de groupe contre Cdiscount et GreenYellow car nous estimons qu’ils ont multiplié les pratiques trompeuses et le harcèlement de clients détenant une offre de gaz à prix fixe (« Cdiscount Energie Fixe 2 ans »)pour qu’ils résilient leur contrat avant son terme. Notre action de groupe vise à permettre aux plusieurs dizaines de milliers de clients concernés de recevoir une juste indemnisation.
En juin, nous avons déposé une action de groupe contre Mint Energie. Les faits visés concernent le remplacement, en novembre 2021 par la société Mint, d’une offre d’électricité indexée sur l’évolution du tarif réglementé de vente par une autre offre indexée surla moyenne mensuelle du marché de gros, sans le consentement exprès et préalable des consommateurs.
Crédit photo : @clcv
Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.