La CLCV des Bouches-du-Rhône dit non à la hausse des loyers de 1,53 % pour 2020 !

Alors que l’État n’a toujours pas réindexé les APL sur l’inflation, reconduisant la baisse effective de 5 euros pour les locataires (avec un plafond de 0.3%), le gouvernement affaiblit davantage notre pouvoir d’achat.

Alors que l’État a ponctionné 1.3 milliards d’euros sur les bailleurs sociaux pour cette année, reconductible jusqu’en 2022, avec la clause de revoyure et la Réduction du Loyer de Solidarité (RLS), les locataires subissent les hausses de charges et le manque d’entretien.

Alors que l’État ne participe plus aux Aides à la Pierre, les locataires et les bailleurs doivent subir le poids des efforts financiers sur les constructions nouvelles.

Alors que l’État lance le projet du Revenu Universel d’Activité, signe dangereux pour les APL qui deviendraient une variable d’ajustement pour les budgets, les locataires n’accepteront aucune hausse des loyers pour 2020.

C’est pourquoi, les 13 élus de la CLCV siégeant dans les organismes HLM des Bouches-du-Rhône votent contre toute hausse des loyers (1.53 % pour 2020) lors des débats budgétaires pour l’année 2020, dans leurs conseils d’administration ou de surveillances respectifs.

Communiqué de presse du 15 octobre 2019