Les élèves sont-ils bien informés sur le numérique ?

Le numérique est désormais omniprésent dans le quotidien des adolescents. Téléphone portable, tablette, ordinateur, sont autant d’outils favorisant l’hyper-connectivité. Mais comment protéger sa vie privée lorsque celle-ci peut être exposée à la vue de tous ? Les élèves sont-ils bien informés sur le numérique ?

Souvent démunis face aux nouvelles technologies de communication et confrontés à des situations difficiles liées à   l’utilisation des réseaux sociaux qui les dépassent, parents et professeurs s’inquiètent et s’interrogent à la fois sur l’intérêt et les risques liés à l’usage des écrans et des réseaux sociaux.

D’après une étude publiée par IPSOS en 2014, près d’un foyer avec enfants sur deux, est équipé d’une tablette. Les 7-12 ans possèdent quant à eux environ 2 écrans personnels et cela peut aller jusqu’à plus de 3 écrans pour les 13-19ans.

Du côté d’Internet, les plus jeunes (7 – 12 ans) privilégient  toujours  le divertissement (jeux,  vidéo,  musique) contrairement aux adolescents qui se consacrent d’abord à la communication sociale avec des réseaux comme Facebook, Snapchat ou Instagram. En  moyenne, par  semaine,  les  7 – 12 ans passent 5h sur Internet. Les  13 – 19 ans quant à eux passent 11h45 sur Internet, 10h25 devant la télévision et 7h15 aux  jeux  vidéo. Par  ailleurs, 2 jeunes sur 3 dinent déjà régulièrement seuls devant un écran.

Comme le rappel  la CNIL, même si les réseaux sociaux sont des espaces plutôt civilisés, les risques existent. En effet, 25% des 8-17 ans ont déjà été victimes d’insultes, de mensonges ou de rumeurs. 36% des 8-17 ans ont déjà été choqués par certains contenus, notamment à caractère sexuel, violents, racistes ou homophobes. Et ils ne sont que 10% à en avoir parlé à leurs parents.

C’est pour cela que la CLCV, association de défense de consommateurs, intervient et propose une sensibilisation auprès des jeunes collégiens et lycéens des Bouches-du-Rhône. Devenir des internautes averti et comprendre les dangers du numérique sont les objectifs de cet accompagnement. Des thèmes comme l’identité numérique, la consommation culturelle, le harcèlement sur les réseaux sociaux sont ainsi traités durant nos interventions.