Prévention: les risques des boissons dites énergisantes

Les boissons « énergisantes »  comme RedBull ou Monster, font de plus en plus partie des habitudes de consommation des Français, y compris chez les préadolescents et adolescents. Mais les jeunes et moins jeunes savent-ils réellement ce qui se cache au fond des canettes colorées ?

Selon l’EFSA, l’agence européenne en charge de la sécurité alimentaire, 68% des ados déclarent avoir déjà goûté aux « boissons énergisantes » ; 12 % en boivent en moyennes 7 litres par mois. Plus inquiétant encore 18% des 3-10 ans auraient déjà tenté l’expérience.

4612-boissons-energie.jpg

Du fait de la banalisation de ces boissons, les jeunes et les enfants sont donc beaucoup plus exposés qu’on ne l’imaginait à la caféine, taurine, glucuronolactone, etc….  substances qui sont susceptibles de générer des situations à risques.

Depuis 2015, la CLCV a mis en place une action de prévention auprès des élèves des collèges et lycées et souhaite continuer.

Nos objectifs

  • Sensibiliser les adolescents et pré-adolescents aux dangers des boissons énergisantes.
  • Améliorer la prévention d’habitudes de consommation aux effets néfastes sur l’hygiène et la santé.
  • Réflexion sur les accroches commerciales développées par les acteurs du marché et décryptage des messages d’information subjective.
  • Lecture et compréhension d’une composition de produit en fonction des besoins réels de l’organisme et non selon les apports vantés par un message publicitaire.
  • Assurer la formation des jeunes publics aux enjeux du devenir un « Consom’Acteur » dans le cadre de la politique de l’Education alimentaire de la jeunesse.

caféine-01

Pour en savoir plus, contactez nous!

Notre brochure :

bde site