L’alimentation est un sujet où circulent de nombreuses idées reçues. Qu’elles soient transmises de génération en génération ou issues de campagnes publicitaires, ces croyances peuvent parfois prêter à confusion. Nous vous aidons à y voir plus clair sur certains mythes alimentaires bien ancrés.
1. Les épinards sont riches en fer – Faux !
L’une des idées reçues les plus persistantes est que les épinards sont extrêmement riches en fer. Cette croyance, popularisée au XXe siècle par le personnage de Popeye, est en fait due à une erreur d’écriture au XIXe siècle. En réalité, les épinards contiennent peu de fer, mais sont une bonne source de vitamine C, qui aide à l’absorption du fer. Pour un apport en fer optimal, privilégiez plutôt les abats, la viande rouge ou les légumineuses, même si ces dernières contiennent du fer « non héminique », moins bien absorbé par le corps.
2. L’orange est l’aliment le plus riche en vitamine C – Faux !
Si l’orange est une bonne source de vitamine C (environ 50 mg pour 100 g), elle est loin d’être l’aliment le plus riche en cette vitamine. L’acérola, un petit fruit d’Amérique latine, en contient jusqu’à 2850 mg pour 100 g. En France, des aliments comme le cassis, le kiwi, ou encore les poivrons et certains choux (brocoli, choux de Bruxelles) surpassent largement l’orange en teneur en vitamine C.
3. L’ananas brûle les graisses – Faux !
Malgré sa réputation de brûleur de graisses grâce à la bromélaïne qu’il contient, l’ananas n’a jamais prouvé une telle capacité. Les autorités sanitaires européennes ont d’ailleurs statué en 2012 que les compléments alimentaires à base de bromélaïne ou d’extraits d’ananas ne peuvent pas prétendre aider à la perte de poids ou à la réduction de la cellulite.
4. Les carottes donnent les fesses roses – Partiellement vrai !
Les carottes sont riches en bêta-carotène, un pigment qui peut effectivement colorer la peau lorsqu’il est consommé en excès, mais cette teinte est jaune-orangée, et non rose ! Ce phénomène, appelé caroténodermie, peut survenir avec la consommation excessive de carottes, mais aussi d’autres légumes et fruits riches en caroténoïdes comme la patate douce, le poivron, et l’abricot.
5. Les œufs augmentent le cholestérol – Faux !
Longtemps pointés du doigt à cause de leur teneur en cholestérol, les œufs ont vu leur réputation s’améliorer depuis les années 1990. De nombreuses études montrent qu’il n’y a pas de lien direct entre le cholestérol alimentaire et le taux de cholestérol sanguin. En réalité, l’œuf est un aliment complet, riche en protéines, en vitamines, et en acides gras insaturés, contribuant ainsi à une alimentation saine.
6. Manger des fruits le soir empêche de dormir – Faux !
L’idée selon laquelle manger des fruits le soir empêcherait de dormir vient de la présence de vitamine C, censée favoriser l’adrénaline. Or, les études montrent que même des doses très élevées de vitamine C n’ont aucun effet sur le sommeil. Manger des fruits le soir ne perturbera donc pas votre nuit.
7. Boire un jus de fruit équivaut à manger un fruit – Faux !
Même si le jus de fruit frais contient des vitamines, celles-ci se dégradent rapidement après extraction. De plus, un jus perd une grande partie de ses fibres, essentielles pour la digestion et la sensation de satiété. À quantité égale, le jus contient également plus de sucre qu’un fruit entier, absorbé plus rapidement par l’organisme.
Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.
