Jean-Yves MANO, le Président national de la CLCV, était présent le samedi 20 mai 2017 à Istres.

Samedi 20 mai 2017 se tenait à Istres l’assemblée générale de l’association départementale de défense de consommateurs et d’usagers CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie).

Jean Yves MANO, Président de l’association nationale CLCV, est également membre du Conseil économique et social environnemental (CESE) en tant que personnalité associée.

La présidente de la CLCV des Bouches-du-Rhône ainsi que les bénévoles, les adhérents et les salariées de l’association ont ainsi pu profiter de cette journée pour revenir sur les actions menées par la CLCV en 2016 dans le département.

L’après-midi était quant à elle consacrée à la réflexion avec deux tables rondes organisées :

  • Le premier atelier proposait de revenir sur les problématiques du logement HLM et notamment « Comment améliorer le cadre de vie des ménages du parc social? ». Ce débat était animé par M. MANO ainsi que Mme LAIDANI, juriste de l’union départementale spécialisée dans le secteur logement. L’augmentation du nombre de logement vacant sur certains territoires, le vieillissement du bâti et la précarité énergétique répercutée sur les ménages ont été abordés par l’association de défense de consommateurs et d’usagers. Les équipes de la CLCV qui œuvrent sur le territoire ont ensuite pu présenter les observations et les analyses récoltées sur le terrain et définir ainsi les enjeux à venir de la CLCV.

 

  • Le second atelier menait la réflexion vers le domaine de la santé et notamment sur l’identité et le parcours d’hospitalisation. Une table ronde animée par Serge OSTRIC, responsable du secteur santé de l’Union Départementale des Bouches-du-Rhône. L’objectif était de rappeler aux bénévoles l’importance des commissions mises en place dans le milieu hospitalier et pourquoi il était important qu’une association de défense de consommateurs et d’usagers comme la CLCV soit représentée pour siéger dans ces commissions.

Une journée sous le signe de la convivialité et de l’échange pour la CLCV qui maintient son objectif premier de défendre les intérêts des consommateurs et des usagers du territoire.