Devenir représentant des usagers CLCV dans un établissement de santé

Être acteur de sa propre santé et contribuer à l’amélioration du système de santé, voilà ce que vous propose la CLCV en tant que représentant des usagers en Commission des usagers dans un établissement de santé. Vous vous demandez peut-être en quoi consiste cette instance et pourquoi votre participation est essentielle. Découvrons ensemble l’importance de ce rôle et les conditions pour y accéder.

LA COMMISSION DES USAGERS

La Commission des usagers est un lieu de dialogue et d’échanges entre les usagers et les professionnels de santé. Son objectif est d’améliorer le fonctionnement de l’établissement de santé, en répondant aux besoins des patients et en garantissant le respect de leurs droits. Elle se base sur l’examen des problèmes rencontrés par les patients ainsi que sur l’évaluation des projets mis en place par l’établissement.

Pour les usagers en général, cette instance revêt une importance capitale. Elle constitue le socle de la démocratie en santé et est le garant du respect des droits de tous les patients. Elle permet de construire ensemble un hôpital véritablement centré sur le bien-être des patients.

LE RÔLE DES REPRÉSENTANT DES USAGERS

En tant que représentant des usagers, vous aurez pour mission de dialoguer avec les différents acteurs de l’établissement de santé.

Vous aurez accès aux plaintes et réclamations des usagers et veillerez à ce qu’une réponse appropriée leur soit apportée. Votre rôle consistera également à exprimer comment les patients vivent leur séjour dans l’établissement, afin que cela soit pris en compte de manière plus efficace.

Vous disposerez également d’autres sources d’informations sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour formuler des propositions d’amélioration du fonctionnement de l’hôpital, que ce soit en participant à des groupes de travail ou en contribuant à la relecture de documents.

LES CONDITIONS POUR ÊTRE CANDIDAT

Pour devenir représentant des usagers dans cette instance, certaines conditions sont requises. Vous devez être membre d’une association agréée en santé, comme la CLCV, et ne pas exercer en tant que professionnel de santé.

Le mandat s’étend sur une durée de 3 ans, avec des réunions qui ont lieu au moins trimestriellement. En dehors de ces réunions officielles, vous devrez consacrer environ 15 à 20 jours par an pour donner votre avis sur des documents, participer à des groupes de travail ou accompagner certains usagers.

Si vous souhaitez vous engager et devenir représentant des usagers CLCV en Commission des usagers, contactez-nous par mail : bouches-du-rhone@clcv.org. Indiquez vos coordonnées et l’établissement de santé proche de chez vous où vous souhaitez représenter les usagers.

Cliquez ici pour connaître les postes disponibles dans les Bouches-du-Rhône (dernière mise à jour avril 2023)

Une fois votre candidature retenue par l’Agence régionale de santé (ARS), vous bénéficierez d’une formation assurée par France Assos Santé, dont la CLCV est membre. Vous serez soutenu et accompagné par la CLCV tout au long de votre mandat.

Si vous ne pouvez pas vous impliquer personnellement, n’hésitez pas à partager cette opportunité avec d’autres personnes autour de vous.

Ensemble, nous pouvons faire entendre la voix des usagers et œuvrer pour une amélioration concrète du système de santé. Rejoignez-nous dès maintenant et contribuez à rendre les soins plus humains et respectueux des droits des patients.

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.