Astuces pour réduire ses déchets à Noël

Voici quelques astuces pour faire des cadeaux responsables tout en limitant ses déchets en cette période de fêtes.

Selon le baromètre 2019 de la consommation responsable – GreenFlex, 60% des Français pensent qu’il est urgent d’agir pour la planète. En effet, pendant les fêtes, notre production de déchets augmente considérablement, d’environ 20 %. Emballages, papiers cadeaux, ordures ménagères… nos poubelles débordent ! Pourtant, il existe des solutions faciles et parfois ludiques pour limiter nos déchets en période de fête :

Cadeaux dématérialisés

Des cadeaux dématérialisés qui serviront toujours : cours de couture ou de bricolage, week-end à proximité, massage, abonnement, place de concert, des livres numériques ou pourquoi pas une adhésion à la CLCV. Vous faites plaisir au pied du sapin et à la planète en réduisant vos déchets.

Produits écolabellisés, made in France

Les bons repères pour limiter les impacts sur l’environnement : le Made in France et les labels environnementaux, à découvrir sur http://www.ademe.fr/labels-environnementaux.

Pensez aussi aux cadeaux utiles

Un panier garni de produits bio ou un kit zéro déchet plutôt qu’un objet qui ne servira pas. Les productions faites main sont aussi les bienvenues : écharpe tricotée, produits de beauté…

Cadeaux reconditionnés ou d’occasion 

Le principal problème des objets neufs est que leur production épuise les ressources naturelles. L’achat d’objets reconditionnés ou d’occasion permet de limiter cet impact tout en faisant des économies. 

Mettre en place un Secret Santa

En amont des fêtes de Noël, on tire tous au sort le nom d’un membre de la famille, dont on sera responsable. On peut le mettre aussi en place entre amis ou collègues. C’est à nous et à nous seuls d’offrir un cadeau à la personne qui nous aura été attribuée. On offre un seul cadeau par personne, mais le résultat est un cadeau mieux choisi et personnalisé. On peut alors réduire l’impact environnemental de nos achats de Noël tout en faisant vraiment plaisir à nos proches.

Pour en savoir plus :

Source : ADEME

Crédit photo :  monicore de Pixabay 

Abonnez-vous pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.