HLM des Bouches-du-Rhône : La CLCV demande le gel des loyers

En effet, au moment où l’État désindexe les APL de l’inflation, avec un plafond à 0,3%.

Au moment où les retraites évoluent de 0,3%.

Au moment où les taxes sur le carburant, et l’énergie en générale, conjuguées à une hausse des prix du pétrole, font supporter une charge complémentaire aux budgets des ménages. En 2018, pour un ménage de deux véhicules, cette hausse des taxes représente 140 € de plus sur leur feuille d’impôts carburant par rapport à 2017.

Au moment où l’État se désengage totalement des Aides à la Pierre, faisant supporter aux bailleurs, et donc aux locataires, les efforts financiers nécessaires aux constructions nouvelles.

Au moment où l’État dans le cadre du Revenu de Solidarité (RLS) prive les bailleurs sociaux de 850 millions d’euros de trésorerie, les locataires ne sauraient accepter toute hausse des loyers qui représenteraient une perte sèche de pouvoir d’achat.

C’est pourquoi, les 13 élus de la CLCV siégeant dans les organismes HLM des Bouches-du-Rhône voteront contre toute hausse des loyers (1.25% pour 2019) lors des débats budgétaires pour l’année 2019 lors de leurs conseils d’administration ou de surveillances.